Près de deux ans après la disparition d’Émile, l’enquête connaît des avancées majeures. Et maintenant que la piste criminelle est fortement privilégiée, tout semble soudainement s’accélérer. Ainsi, ce mardi 25 mars au matin, les grands-parents du petit garçon et deux de leurs enfants ont été placés en garde-à-vue. Les chefs ? Homicide volontaire et recel de cadavre.
« Ces placements en garde à vue s’inscrivent dans une phase de vérifications et de confrontations des éléments et informations recueillis lors des investigations réalisées ces derniers mois », a-t-il été expliqué par le procureur Jean-Luc Blachon. Mais tandis que des réponses concrètes sont toujours attendues, un autre élément troublant a été révélé par nos confrères de Paris Match.
Sur le même sujet
Le prêtre qui a baptisé Émile met fin à ses jours
Le 15 mars dernier, le père Claude Gilliot, qui avait baptisé Émile, a en effet mis fin à ses jours à l’âge de 85 ans. Mais le plus troublant dans ce suicide, c’est que cet islamologue et professeur émérite à l’université d’Aix-Marseille était également un proche de la famille Soleil. Où du moins, il l’était jusqu’à la disparition tragique du petit garçon en juillet 2023.
En effet, tout aurait basculé quand le prêtre de l’Ordre des Frères Dominicains a donné une photo de l’enfant et de ses parents aux médias. « Beaucoup de journaux ne reprenaient qu’une vieille photo du couple qui laissait supposer qu’ils appartenaient à un groupe d’extrême droite», s’était défendu l’homme d’Église auprès de Paris Match. « J’ai cru bon de fournir une image où ils sont rayonnants, bien plus à leur avantage ». Dès ce moment précis, la famille d’Émile aurait tout fait pour le boycotter et l’exclure de la chapelle.
Une lettre d’adieu retrouvée
« J’en veux énormément à la famille du petit Émile, parce que je pense que tout est parti de chez eux », a alors confié Claudine Vandenbroucke, la sœur de Claude Gilliot, à nos confrères de Paris Match. D’ailleurs, des insultes auraient été échangées entre l’homme de foi et le grand-père d’Émile. Puis le prêtre a été prié de partir par le recteur de la chapelle et il se serait ainsi retrouvé sans aucun autre ministère. « Il ne dormait plus (…) Ça le rongeait (…) », a ainsi indiqué sa sœur.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"Con comme une..." : après la condamnation de Marine Le Pen, son ancien comptable explose !
-
Véronique Genest tente de défendre Gérard Depardieu dans son procès pour agression sexuelle, elle empreinte une pente très glissante
-
"Dès qu'elle apparaissait sur scène..." : Ebony (Star Academy) victime d'attaques racistes en plein concert, une fan raconte ce qu'il s'est vraiment passé !
-
Mariés au premier regard : on sait si Bruno et Coralie sont toujours ensemble !
-
Mort d’Émile au Vernet : cette erreur capitale commise par ses grands-parents au moment de sa disparition
-
Sarah Fraisou : à la Foire du Trône avec les Miss France, la candidate devient la risée de la Toile à cause de cette vidéo !
-
"Ça m'a fait très mal" : à 46 ans, Sylvie Tellier évoque son opération de chirurgie esthétique
-
"Je n'ai jamais fait de..." : Marwa Merazka dément les accusations d'Aqababe, le blogueur réagit et publie une vidéo choquante !
-
Louane : comment sa fille Esmée a mis en danger le secret autour de sa chanson pour l'Eurovision
-
Mort d’Émile : le prêtre qui l'a baptisé s'est suicidé en laissant une lettre, sa sœur en "veut énormément à la famille" du petit garçon
Derrière lui, le père Claude Gilliot a laissé une lettre d’adieu émouvante pour ses proches. « Prévenez ma sœur. Dites-lui que je l’aime, mon beau-frère, je les aime », a-t-il notamment écrit dans ce manuscrit consulté par Paris Match. « L’amour seul compte. Annoncez l’Évangile », a aussi ajouté le religieux dans sa dernière missive. Un drame de plus dans la terrible affaire du petit Émile.
🚨🇫🇷 ALERTE INFO | Le prêtre et islamologue Claude Gilliot, qui a baptisé le petit Émile Soleil, s’est SUICIDÉ le 15 mars dernier. Le prêtre avait échangé des insultes avec le grand-père d’Émile, actuellement en GAV avec sa femme et deux autres membres de la famille. La famille… https://t.co/RDdZXCED8z pic.twitter.com/pT4oowKvh1
— Cerfia (@CerfiaFR) March 25, 2025